Emilie CHABOUD ACCUEIL ENFANT/ADOLESCENT ADULTE QUI SUIS-JE ? INFOS PRATIQUES

Enfant / adolescent

Pourquoi la psychopédagogie ?

Redonner de l'estime de soi et de la motivation pour avancer

Il est parfois difficile pour les élèves de répondre aux exigences du cadre scolaire et de mobiliser pleinement leurs compétences. Un trouble des apprentissages (« dys », TDAH), le manque de méthodologie ou des difficultés psychologiques (anxiété, perte de confiance) peuvent en être la cause. Or, près de 45 % des élèves de 6-18 ans « se sentent vraiment angoissés de ne pas réussir assez bien à l’école » et 20% des élèves sont en difficulté scolaire. Parmi eux, 5 à 6% des élèves présentent un trouble spécifique des apprentissages.

D’autres facteurs suscitent le sentiment d’exclusion. Le harcèlement scolaire entraîne l’élève vers un mal-être et la crainte de subir ce malmenage. La pression massive de la famille sur l’enfant peut aussi entraîner le mépris du système scolaire.

La psychopédagogie permet à l’enfant ou l’adolescent de se réconcilier pleinement au statut d’élève. Suite à une séance de psychopédagogie, l’enfant est plus à même de prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses. Cette pratique améliore également ses techniques de mémorisation, de concentration et d’organisation.

Pour les parents, la méthode permet d'améliorer la perception qu’ils ont de leur enfant en tant qu’élève et les attentes qu’ils ont pour lui.

Quelles situations sont concernées ?

Une pluralité de causes

  • Échec scolaire / Retard scolaire
  • « Phobie scolaire » (crise de panique dont les causes peuvent être pédagogiques, instrumentales, réactionnelles, sociales) / Angoisse / Anxiété scolaire (harcèlement et cyberharcèlement)
  • Addiction au cyberespace
  • Situation de rupture scolaire
  • Inhibition ou, au contraire, enfants « agités »
  • Illettrisme
  • Ralentissement du fonctionnement intellectuel
  • Manque de motivation/d'appétence scolaire
  • Estime de soi/Confiance en soi et dans ses capacités
  • Manque d'autonomie dans les apprentissages scolaires
  • Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA, TDAH)
  • « Trouble des apprentissages » (survenant en dehors d'un déficit neurosensoriel ou neurologique, d'une déficience intellectuelle) :
    • Difficultés de langage oral et/ou écrit
    • Difficultés d'expression et de compréhension orale
    • Difficultés d'accès à la lecture et de compréhension écrite
    • Restitution écrite très difficile
    • Difficultés en logico-mathématiques
    • Difficultés en géométrie (à se repérer dans l'espace)
  • Blocages en mathématiques (qui expriment des angoisses, peur des mathématiques)
  • Blocages à l'écrit (peur de la « page blanche »)

Les objectifs de la psychopédagogie

Aborder de manière ludique les apprentissages

  • Enrichir les habiletés métacognitives des élèves afin de leur permettre d’identifier leurs modes d’apprentissage et de mieux mobiliser leurs compétences
  • Les aider à mieux ajuster leurs propres stratégies et leur transmettre des stratégies d’apprentissage efficaces (développer sa concentration, organisation, orthographe, raisonnement logique…)
  • Accompagner l'orientation scolaire, en autre avec l'outil MBTI (Myers Briggs Type Indicator)
  • Soutenir le désir d’apprendre des élèves, leur motivation, les aider à gérer leur stress, à reprendre confiance en eux, à s’affirmer (prendre la parole en classe)
  • Prendre en compte les inquiétudes / comportements qui parasitent les apprentissages
  • Restaurer l'estime de soi
  • Permettre à l’élève de devenir autonome dans son travail scolaire
  • Accompagner également les parents dans la gestion au quotidien des difficultés de leur enfant
  • Accompagnement spécifique pour les élèves avec « dys » (dyslexie-dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie), troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), à haut potentiel (HPI, surdoué) et avec syndrome d’Asperger

Le psychopédagogue

Un professionnel à votre écoute et qui s'adapte à vos besoins

Le psychopédagogue est le professionnel qui travaille avec ces enfants et adolescents qui apprennent différemment. Il adapte son travail en fonction de sa spécificité.

Son rôle consiste à :

  • Considérer l'enfant et l'adolescent dans sa globalité à travers la prise en compte des facteurs individuels d'ordre cognitif/affectif/physique, ainsi que des facteurs scolaires, familiaux et sociaux
  • Accueillir un mouvement de pensée avec toujours comme objectif de restaurer l'envie d'apprendre
  • Participer au développement des enfants/adolescents
  • Aider l'enfant à apprendre « à apprendre »
  • Être un interlocuteur privilégié concernant l'environnement scolaire d'un enfant /d'un adolescent
  • Se tenir informé de l'évolution du système scolaire (réformes, programmes, veille professionnelle)


L'enfant faisant partie intégrante de son milieu familial et scolaire, il associe :

  • Les parents (guidance parentale de type éducative)
  • Éventuellement, les acteurs de la communauté éducative et tous les professionnels qui travaillent avec l'enfant pour favoriser une relation facilitant l'apprentissage.

Comment ça se passe ?

Une approche en 3 étapes

1er contact
Rencontre au cabinet avec l'enfant ou l'adolescent et sa famille dans un climat de confiance et de sécurité afin d'évaluer quels sont ses difficultés et besoins.

Le bilan psychopédagogique
Il est réalisé en entretien avec l'enfant/l'adolescent pour échanger avec lui (perception de ses propres difficultés, comment il se situe par rapport aux exigences scolaires et familiales). Les acquis scolaires et la « mobilisabilité » de l'enfant sont évalués. Cette rencontre peut favoriser l'émergence d'une demande en tant que sujet et révèle souvent la vraie nature des difficultés. Le bilan permet donc de révéler aussi des éléments cliniques dans la compréhension des difficultés. Un entretien de restitution oral en présence des parents et de l'enfant/l'adolescent ponctue ce bilan.

Accompagnement ciblé
Il s'effectue dans un premier temps en individuel afin de privilégier la relation duelle. En fonction des éléments apportés lors du bilan psychopédagogique, l'enfant/l'adolescent est orienté vers le support (le jeu, la géométrie, la littérature de jeunesse, le conte...) ou la médiation appropriée (culturelle, artistique, philosophique, logico-mathématiques...). Une fois la motivation en place, un travail plus proche des exigences scolaires pourra être envisagé avec l'utilisation de divers outils efficaces pour accéder à la réussite scolaire (détermination du profil d'apprentissage, utilisation des intelligences multiples (Howard Gardner)).

© Emilie Chaboud - Annonay, Ardèche