Redonner de l'estime de soi et de la motivation pour avancer
Il est parfois difficile pour les élèves de répondre aux exigences du cadre scolaire et de mobiliser pleinement leurs compétences. Un trouble des apprentissages (« dys », TDAH), le manque de méthodologie ou des difficultés psychologiques (anxiété, perte de confiance) peuvent en être la cause. Or, près de 45 % des élèves de 6-18 ans « se sentent vraiment angoissés de ne pas réussir assez bien à l’école » et 20% des élèves sont en difficulté scolaire. Parmi eux, 5 à 6% des élèves présentent un trouble spécifique des apprentissages.
D’autres facteurs suscitent le sentiment d’exclusion. Le harcèlement scolaire entraîne l’élève vers un mal-être et la crainte de subir ce malmenage. La pression massive de la famille sur l’enfant peut aussi entraîner le mépris du système scolaire.
La psychopédagogie permet à l’enfant ou l’adolescent de se réconcilier pleinement au statut d’élève. Suite à une séance de psychopédagogie, l’enfant est plus à même de prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses. Cette pratique améliore également ses techniques de mémorisation, de concentration et d’organisation.
Pour les parents, la méthode permet d'améliorer la perception qu’ils ont de leur enfant en tant qu’élève et les attentes qu’ils ont pour lui.
Une pluralité de causes
Aborder de manière ludique les apprentissages
Un professionnel à votre écoute et qui s'adapte à vos besoins
Le psychopédagogue est le professionnel qui travaille avec ces enfants et adolescents qui apprennent différemment. Il adapte son travail en fonction de sa spécificité.
Son rôle consiste à :
L'enfant faisant partie intégrante de son milieu familial et scolaire, il associe :
Une approche en 3 étapes
1er contact
Rencontre au cabinet avec l'enfant ou l'adolescent et sa famille dans un climat de confiance et de sécurité afin d'évaluer quels sont ses difficultés et besoins.
Le bilan psychopédagogique
Il est réalisé en entretien avec l'enfant/l'adolescent pour échanger avec lui (perception de ses propres difficultés, comment il se situe par rapport aux exigences scolaires et familiales). Les acquis scolaires et la « mobilisabilité » de l'enfant sont évalués. Cette rencontre peut favoriser l'émergence d'une demande en tant que sujet et révèle souvent la vraie nature des difficultés. Le bilan permet donc de révéler aussi des éléments cliniques dans la compréhension des difficultés. Un entretien de restitution oral en présence des parents et de l'enfant/l'adolescent ponctue ce bilan.
Accompagnement ciblé
Il s'effectue dans un premier temps en individuel afin de privilégier la relation duelle. En fonction des éléments apportés lors du bilan psychopédagogique, l'enfant/l'adolescent est orienté vers le support (le jeu, la géométrie, la littérature de jeunesse, le conte...) ou la médiation appropriée (culturelle, artistique, philosophique, logico-mathématiques...). Une fois la motivation en place, un travail plus proche des exigences scolaires pourra être envisagé avec l'utilisation de divers outils efficaces pour accéder à la réussite scolaire (détermination du profil d'apprentissage, utilisation des intelligences multiples (Howard Gardner)).
© Emilie Chaboud - Annonay, Ardèche