Psychanalyste & PsychoPédagogue
    
    
    
    
      Qu’est-ce qu’être Psychanalyste ?
      
      
        • Écoute et analyse : écouter attentivement le discours des patients, comprendre leur  cheminement psychique.
        • Interprétation : avancer une interprétation et proposer des moyens pour soulager  les patients de leurs difficultés.
        • Discrétion : savoir se taire pour pousser ses patients à s’exprimer.
        • Intervention : intervenir à bon escient.
        • Établir des règles : définir des limites claires et des règles  infranchissables entre le patient et le thérapeute.
        • Formation : effectuer un travail de formation permanent.
 
 
  
  QUALITÉS REQUISES POUR DEVENIR PSYCHANALYSTE : 
  
  
    • Analyse personnelle : avoir effectué soi-même une psychanalyse  sur plusieurs années.
  • Maturité psychique : compétence incontournable pour exercer dans de bonnes  conditions, quête perpétuelle de nourriture spirituelle (culture générale,  histoire, littérature, sciences de l’homme),
  • Écoute et neutralité : faire preuve de bienveillance et de  discrétion (secret professionnel).
  • Objectivité et expérience de la cure  psychanalytique : protection  face aux souffrances psychiques rencontrées.
   
 
  FORMATION : 
  
  
    
      • Formation qui n’est pas réglementée néanmoins: nécessité de  posséder de solides formations en psychologie. 
      • Obtention d’un Master II en psychologie clinique, et/ou d’un  Master II en psychanalyse.
      • Et/ou Diplôme d'études spécialisées (DES) en psychiatrie (6 années  d’études de médecine générale + 4 années de spécialisation).
     
    
     
      Qu’est-ce qu’être Psychopédagogue ?
      Le  psychopédagogue est un professionnel de l'éducation spécialisé dans  l'accompagnement des processus d'apprentissage et de développement cognitif,  émotionnel et social des individus. Il s’agit souvent d’enfants et  d’adolescents présentant des difficultés d’apprentissage et/ou des troubles  comportementaux.
   MISSIONS : 
    
      • Évaluation : identifier les besoins individuels des élèves.
      • Plan d'intervention : concevoir des stratégies pédagogiques  personnalisées.
      • Soutien : offrir un accompagnement adapté aux besoins spécifiques de  chaque individu afin d’améliorer les capacités d'apprentissage.
      • Collaboration : travailler avec les enseignants, les parents et autres  professionnels de la santé (psychologues, orthophonistes).
      • Intervention : utiliser diverses méthodes et techniques (apprentissage  ludique) pour surmonter les obstacles scolaires et sociaux.
     
   
 
  
  QUALITÉS REQUISES POUR DEVENIR PSYCHOPÉDAGOGUE : 
  
  
    
      • Écoute et compréhension : indispensable pour cerner les besoins  spécifiques des apprenants.
      • Patience, empathie et créativité : essentielles pour créer des stratégies  pédagogiques efficaces.
      • Communication : capacité à interagir avec les élèves, parents et  professionnels.
      • Connaissances : maîtrise des théories de l'apprentissage, du développement  cognitif et émotionnel, ainsi que des troubles spécifiques liés à l’éducation.
      • Adaptation : personnalisation des interventions selon les besoins  spécifiques de chaque individu.
      • Formation : se tenir informé des dernières recherches en psychopédagogie.
     
    
  FORMATION : 
  
  
    
      
        • Master en psychologie, Master en sciences de l'éducation, ou  domaine connexe avec spécialisation en psychopédagogie
        • Compétences pratiques : expériences professionnelles dans des  établissements scolaires
        • Complément possible en conseil, thérapie comportementale,  évaluation diagnostique, ou troubles du neurodéveloppement (TND).
       
     
    
     
   
     
 
  © Emilie Chaboud - Annonay, Ardèche