Emilie CHABOUD ACCUEIL ENFANT/ADOLESCENT ADULTE QUI SUIS-JE ? INFOS PRATIQUES

Psychanalyste & PsychoPédagogue

Qu’est-ce qu’être Psychanalyste ?

• Écoute et analyse : écouter attentivement le discours des patients, comprendre leur cheminement psychique.
• Interprétation : avancer une interprétation et proposer des moyens pour soulager les patients de leurs difficultés.
• Discrétion : savoir se taire pour pousser ses patients à s’exprimer.
• Intervention : intervenir à bon escient.
• Établir des règles : définir des limites claires et des règles infranchissables entre le patient et le thérapeute.
• Formation : effectuer un travail de formation permanent.
QUALITÉS REQUISES POUR DEVENIR PSYCHANALYSTE :
• Analyse personnelle : avoir effectué soi-même une psychanalyse sur plusieurs années.
• Maturité psychique : compétence incontournable pour exercer dans de bonnes conditions, quête perpétuelle de nourriture spirituelle (culture générale, histoire, littérature, sciences de l’homme),
• Écoute et neutralité : faire preuve de bienveillance et de discrétion (secret professionnel).
• Objectivité et expérience de la cure psychanalytique : protection face aux souffrances psychiques rencontrées.
FORMATION :
• Formation qui n’est pas réglementée néanmoins: nécessité de posséder de solides formations en psychologie.
• Obtention d’un Master II en psychologie clinique, et/ou d’un Master II en psychanalyse.
• Et/ou Diplôme d'études spécialisées (DES) en psychiatrie (6 années d’études de médecine générale + 4 années de spécialisation).

Qu’est-ce qu’être Psychopédagogue ?

Le psychopédagogue est un professionnel de l'éducation spécialisé dans l'accompagnement des processus d'apprentissage et de développement cognitif, émotionnel et social des individus. Il s’agit souvent d’enfants et d’adolescents présentant des difficultés d’apprentissage et/ou des troubles comportementaux.

MISSIONS :
• Évaluation : identifier les besoins individuels des élèves.
• Plan d'intervention : concevoir des stratégies pédagogiques personnalisées.
• Soutien : offrir un accompagnement adapté aux besoins spécifiques de chaque individu afin d’améliorer les capacités d'apprentissage.
• Collaboration : travailler avec les enseignants, les parents et autres professionnels de la santé (psychologues, orthophonistes).
• Intervention : utiliser diverses méthodes et techniques (apprentissage ludique) pour surmonter les obstacles scolaires et sociaux.
QUALITÉS REQUISES POUR DEVENIR PSYCHOPÉDAGOGUE :
• Écoute et compréhension : indispensable pour cerner les besoins spécifiques des apprenants.
• Patience, empathie et créativité : essentielles pour créer des stratégies pédagogiques efficaces.
• Communication : capacité à interagir avec les élèves, parents et professionnels.
• Connaissances : maîtrise des théories de l'apprentissage, du développement cognitif et émotionnel, ainsi que des troubles spécifiques liés à l’éducation.
• Adaptation : personnalisation des interventions selon les besoins spécifiques de chaque individu.
• Formation : se tenir informé des dernières recherches en psychopédagogie.
FORMATION :
• Master en psychologie, Master en sciences de l'éducation, ou domaine connexe avec spécialisation en psychopédagogie
• Compétences pratiques : expériences professionnelles dans des établissements scolaires
• Complément possible en conseil, thérapie comportementale, évaluation diagnostique, ou troubles du neurodéveloppement (TND).

© Emilie Chaboud - Annonay, Ardèche